La pratique du ski n’est pas sans risque. Afin de se préserver des éventuelles dépenses en cas d’accidents, il est toujours préférable d’avoir une assurance dédiée à cet effet. Comment souscrire et pourquoi avoir une assurance ski ? Tour d’horizon sur ce contrat essentiel avant de partir au ski.
La couverture d’une assurance ski
Si les chutes de ski sont pour la plupart inoffensives, certaines peuvent entraîner de graves dommages. Selon Détective Banque, de plus en plus d’institutions proposent des assurances dédiées spécialement à cette activité. Les avantages que l’on peut en tirer sont nombreux, c’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner sur le sujet.
Pourquoi souscrire ?
L’assurance ski a pour but de financier les soins ou dédommagements en cas d’accidents lors de la pratique de sports d’hiver. Le tarif dépend des institutions qui la proposent mais il peut généralement aller de 15 à 20 euros par semaine. Elle est disponible auprès de certaines banques en ligne mais peut aussi être contractée automatiquement suite à un autre service auprès de la banque. Afin d’éviter deux paiements pour un même service, il est donc préférable de vérifier les clauses des autres contrats d’assurance : cela permet de savoir si cette dernière ne comporte pas de possibilités concernant les accidents de ski.
Les accidents couverts
Vous pouvez compter sur une telle assurance pour couvrir diverses situations. Sachez tout d’abord qu’elle est notamment utile pour les secours sur piste. Si une hospitalisation est nécessaire suite à un incident, cette assurance se charge également de prendre certains frais en charge. Il en est de même pour les dépenses liées au transport, l’hébergement et les forfaits non utilisés pendant les vacances d’hiver. L’assurance ski couvre également les vols ou endommagement du matériel qu’il soit à vous ou loué auprès d’une agence sur place.
Les détails d’un contrat d’assurance ski
Dans certaines situations, la souscription à l’assurance ski n’est pas nécessaire. Cela arrive surtout dans le cas où d’autres assurances prennent la responsabilité des dommages. Parmi les situations les plus fréquentes, il y a par exemple :
• Les accidents avec blessure d’autrui : cette situation peut être prise en compte par la responsabilité civile. Il n’y a donc pas besoin de faire une souscription car elle peut être assurée par la MRH par exemple. Les assurances contractées avec une carte Premium ou Gold bénéficient de la même clause qui peut se charger des frais en cas de nécessité.
• Les secours sur piste : là encore, la responsabilité civile peut être utilisée afin de payer les frais qu’un accident sur piste peut entraîner. Elle peut même prendre en charge les frais de transport lorsque cela est nécessaire. Il existe également des GAC ou garanties Accidents de la vie qui prennent en charge ce genre de dommage.
Dans le cas où c’est le skieur même qui est blessé, il a la possibilité de solliciter sa caisse d’assurance maladie ou les fonds de financement de ce type pour payer les frais médicaux. Une assurance individuelle accident peut aussi être d’une grande utilité. Dans tous les cas, la possession d’une carte bancaire permet de couvrir la plupart des dépenses en cas d’accidents, d’où la nécessité de bien vous renseigner sur le sujet avant de souscrire une nouvelle assurance ski.